Si vous demandez à un commerçant l’outil qu’il utilise le plus au quotidien dans son commerce, il vous répondra inévitablement que c’est la caisse enregistreuse. La caisse enregistreuse est un appareil doté de plusieurs fonctions, destinées à aider le commerçant dans son activité. Mais, avec l’avancée technologique de plus en plus exponentielle, ces machines, au départ conçues pour exécuter des commandes basiques, sont aujourd’hui avec les nouveaux modèles, de plus en plus sophistiqués. Elles permettent même désormais de mieux gérer sa comptabilité. Découvrez donc à travers cet article, comment elles peuvent vous aider dans la gestion de votre comptabilité.
Les caisses enregistreuses, bien au-delà de leurs fonctions initiales
Au départ, à leur création, les caisses enregistreuses avaient pour but d’empêcher que les employés volent leurs employeurs. Elles servaient donc d’outils de calcul et de coffre pour les recettes issues des ventes. Mais avec leur évolution, elles permettaient désormais avec les caisses numériques, en plus de la fonction de calcul, de déterminer la TVA, mais toutes des fonctions basiques. Son évolution continuelle a fait naître d’autres types de caisses qui disposent en plus des fonctions basiques, de nouvelles fonctions comme l’enregistrement des achats payés par chèques, cartes bancaires ou autres moyens de paiement différents des espèces.
Les caisses modernes offrent aussi la possibilité d’automatiser les encaissements et la gestion des stocks. Avec des écrans tactiles et numériques, elles vous offrent une fluidité et un confort dans son utilisation. Vous pouvez aussi, grâce à elles, optimiser la gestion de votre comptabilité.
La caisse enregistreuse, un vrai allié dans la gestion de votre comptabilité
Si vous avez des difficultés à gérer votre comptabilité, alors se doter d’une caisse enregistreuse pour sa gestion comptable est l’idéal à faire. Elle dispose de nombreuses fonctions qui vous permettent de la gérer efficacement.
- Fonction d’enregistrement : grâce à la caisse enregistreuse, vous pouvez avoir une idée claire sur les sorties de marchandises. Les sorties sont enregistrées automatiquement et le nombre sorti déduit du stock : tout ceci, grâce au logiciel installé sur la machine.
- Fonction d’encaissement : les caisses enregistreuses permettent aussi d’enregistrer les paiements reçus, en gardant une trace sur la machine. Vous pourrez ainsi, en fin de journée, savoir combien vous avez reçu et vous n’aurez pas à faire manuellement la somme pour connaître les recettes de la journée. Avec leur automatisation, il vous suffira d’un clic pour être servi. Nouvelles générations, elles vous permettent aussi d’enregistrer les paiements par d’autres moyens financiers, de quoi vous faciliter amplement la tâche.
- Calcul de la TVA : les caisses enregistreuses disposent aussi de la fonction calcul de la TVA. Elles appliquent un taux préalablement défini et vous sortent le montant correspondant. Lors de la tenue de votre comptabilité, vous n’aurez donc plus à calculer séparément la TVA, puisque la machine vous sortira l’historique et vous n’aurez qu’à utiliser les informations.