Freelances : se réunir pour éviter l’isolement

Apparu dans les années 90 à Berlin puis aux USA, le coworking est une méthode d’organisation de travail qui regroupe dans un grand espace plusieurs travailleurs. Cette nouvelle vision du travail allie collaboration et autonomie. Depuis, cette stratégie a le vent en poupe puisqu’elle est adoptée dans presque tous les états. Elle séduit principalement les travailleurs indépendants parce qu’elle permet de briser la routine et d’éviter l’isolement.

Sortir de l’isolement et travailler dans un cadre motivant

Le coworking favorise les échanges et permet de lutter ainsi contre la solitude et l’isolement. Opter pour ce mode de travail, c’est intégrer un environnement bien plus stimulant que son propre appartement. Vous apprécierez sortir de votre cadre de vie et vous retrouver dans un espace de travail collaboratif. Il existe plusieurs plateformes de mise en relation sur lesquelles vous trouverez des communautés de freelances. Pour plus d’informations, visitez le site Diluante

Il est important de préciser que les niveaux de motivations ne sont pas les mêmes tous les jours. Il peut arriver qu’à certains moments vous ayez le moral dans les chaussettes sans comprendre les réelles raisons de ce mal-être. Dans d’autres cas, il peut s’agir des mails malheureux de certains clients qui vous démotivent. Dans ce cas d’espèce, il est difficile de trouver l’énergie pour travailler si vous êtes seul chez vous. En rejoignant un espace de coworking ou une plateforme de freelance vous aurez le soutien des autres coworkers.

Bénéficier d’une grande flexibilité

Se réunir entre travailleurs indépendants, c’est opter pour la liberté, et surtout la flexibilité. Avec ce mode de travail, vous n’êtes plus contraint de rester enfermer dans des baux commerciaux durant plusieurs années. En effet, vous avez la possibilité de louer un bureau pour une demi-journée, une journée entière, deux semaines, un mois voire un an. Autrement, vous trouverez des bureaux prêts à l’emploi avec tous les services professionnels. Cerise sur gâteau, la location dans ces cas, ne requiert aucun engagement ni aucune justification.

Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour et développer son portefeuille client

Cela peut paraitre anodin, mais se réunir et travailler entre freelancers permet de faire de nouvelles découvertes. En effet, vous serez amené à composer avec des professionnels exerçant dans divers secteurs d’activités. Il est plus qu’évident qu’en échangeant avec ces derniers vous élargirez vos horizons culturels et intellectuels.

En travaillant dans un coworking, vous intégrez plus qu’un simple espace de travail. C’est aussi une communauté car vous y trouverez plusieurs autres coworkers. Il est souvent organisé, dans ces centres, plusieurs évènements qui vous permettront de rencontrer du monde. Ce sont des moments propices pour établir de nouvelles connexions et développer votre portefeuille client.