Les objectifs d’un bilan de compétences

Le plus souvent, les travailleurs traversent une période d’épuisement professionnel (burn-out). Dans ce cas, il s’avère important de faire un bilan de compétences en vue d’une éventuelle réorientation. Quels sont concrètement les objectifs d’un bilan de compétences ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Faire le point sur sa carrière professionnelle

Sans doute, les objectifs d’un bilan de compétences sont assez nombreux. Toutefois, l’un des principaux buts est de faire le point sur ses envies, compétences et aspirations futures. Au besoin, cette procédure peut vous amener à vous reconvertir et changer de métier.

Pendant cette pause, vous prendrez le temps de réfléchir à construire un projet professionnel viable et source d’épanouissement. Toujours orientée sur votre propre personne, la réalisation d’un bilan de compétences est toujours riche en découvertes. Pour votre information, vous pouvez réaliser un bilan de compétences en dehors de votre temps de travail. Par conséquent, vous n’êtes pas tenu de prévenir votre employeur.

Mieux se connaître et booster sa confiance en soi

Le prix à payer pour construire un projet professionnel en accord avec ses aptitudes est de se connaître soi-même. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du bilan de compétences. Il vise à réussir ce travail d’introspection. Lorsqu’il est bien réalisé, il permet de faire ressortir votre véritable personnalité afin de trouver le projet professionnel qui vous correspond le mieux.

Grâce à ce dispositif, vous prendrez conscience de vos valeurs et de vos compétences. Tout ceci permet de booster votre confiance en vous-même. Ce qui présente d’énormes avantages tant sur le plan personnel que professionnel. En connaissant vos compétences professionnelles, vos forces et vos faiblesses, vous réussirez à :

  • améliorer votre employabilité,
  • évoluer vers un poste à responsabilités,
  • obtenir une meilleure rémunération, etc.

Vous pourrez même vous lancer votre propre activité si cela vous chante.

Découvrir le bien-être au travail

Le dernier objectif du bilan de compétences est de vous amener à vous épanouir professionnellement. Il vous empêche de vous diriger vers une voie qui ne vous correspondrait pas ou qui ne serait pas viable. Le bilan de compétences est ainsi destiné à :

  • ceux qui sont lassés par leur poste et les missions qui leur sont confiées,
  • ceux qui pensent que leurs compétences ne sont pas reconnues à leur juste valeur,
  • ceux qui sont à la recherche d’une profession plus stimulante et enrichissante.

Il est aussi utile pour ceux qui souhaitent occuper un poste de travail qui les accompagne même une fois rentrer chez eux.

Voilà, vous savez tout désormais sur les objectifs du bilan de compétences. À vous de jouer !