Quelles sont les démarches pour être Auto-entrepreneur ?

Les avantages qu’offre le statut d’autoentrepreneur sont immenses. De ce fait, beaucoup rêvent d’acquérir ce statut aux yeux de la loi. Dans ce contexte, quelles sont alors les démarches que vous devez suivre pour être considéré comme tel ?

Faire une déclaration pour annoncer le début de vos activités

Dès le début de vos activités, vous devez vous déclarer en tant que micro-entrepreneur. Cette démarche se fait en ligne. Pour le faire, vous devez simplement remplir un formulaire et y ajouter une photo de votre carte d’identité ou autres pièces justificatives de votre identité. Comme expliqué sur kbis , une plateforme d’informations, il existe plusieurs formulaires et chaque formulaire correspond à un domaine d’activité donné. Vous avez la possibilité de solliciter l’aide des experts du domaine pour mieux vous aider.

Immatriculer votre entreprise

L’immatriculation de votre microentreprise est une étape indispensable pour avoir le statut d’autoentrepreneur. Pour immatriculer votre société, vous devez vous tourner vers le Centre des formalités. Vous devez fournir certains documents avant que le centre ne fasse l’enregistrement de l’entreprise. Au nombre de ces documents, vous avez par exemple :

  • Votre carte d’identité ou toute autre pièce pouvant attester votre identité ;
  • Une attestation renseignant l’adresse exacte de votre domicile ;
  • Un certificat de notification au conjoint, utilisable dans certains cas.

Il existe plusieurs Centres de formalités et chacun reçoit les dossiers en fonction du domaine d’activité.

La réception de documents officiels de l’entreprise

Une fois l’immatriculation effectuée, vous pouvez à présent recevoir les documents officiels de votre entreprise de la part des autorités. Vous recevrez entre autres votre numéro SIRET, la lettre d’affiliation aux régimes de microentreprise ou encore votre attestation d’inscription aux registres des entreprises. C’est seulement après la réception de ces documents que vous pouvez être sûr que vous faites partie des autoentrepreneurs aux yeux de l’état.

Ce qu’il faut retenir, c’est de faire appel aux experts du domaine. Ces derniers pourront vous conseiller sur les bonnes démarches administratives à mener afin d’éviter les rejets de dossier.