Vous avez décidé d’acquérir une caisse enregistreuse. Mais vous hésitez encore à faire l’achat pour plusieurs raisons. Il est vrai que plusieurs modèles de ces appareils sont disponibles sur le marché. Mais si vous avez connaissance de certains détails et critères, vous saurez faire le bon choix. Cet article vous informe davantage.
Types de caisses enregistreuses
Une caisse enregistreuse est une machine à calculer et à enregistrer les transactions. Sur le marché, il en existe de plusieurs types.
- Caisses enregistreuses électroniques (ECR)
Ces machines ont été longtemps utilisées comme la seule option pour accepter les cartes de crédit ou tout paiement électronique. Elles ont connu des améliorations. Elles possèdent désormais des fonctions de suivi des ventes, de reporting et de données simples de gestion des stocks. Certes, ces caisses sont presque désuètes aujourd’hui, mais elles peuvent convenir aux petits détaillants.
- Caisses enregistreuses au point de vente et matériel informatique de bureau
Ces systèmes offrent aux détaillants une vaste gamme de services d’aide aux entreprises. Ils sont toujours livrés avec des scanners. Ces derniers permettent à l’entreprise de collecter et d’analyser les données par le biais du logiciel. Il s’agit là d’un logiciel pouvant effectuer d’importantes analyses et procédures d’affaires.
- Caisses enregistreuses mobiles sur comprimés
Ces caisses sont généralement dotées des mêmes caractéristiques que celles utilisées pour améliorer les opérations commerciales. Toutefois, elles sont moins coûteuses que les caisses classiques de point de vente de bureau.
Pour en savoir plus sur les types de caisse enregistreuse, voir ici .
Quelle caisse enregistreuse pour quelles fonctions ?
Pour bien choisir sa caisse enregistreuse, certaines étapes doivent être suivies. Les étapes comprennent.
- Connaissez votre plan d’affaires
Si vous avez une petite entreprise où les ventes ne seront pas si importantes, vous devez choisir le modèle qui lui convient. Choisir un modèle qui s’adresse à des entreprises supérieures ne sera pas utile pour une petite entreprise.
- Les 3 C : tiroirs-caisses, cartes de crédit et présentoirs pour les clients
Un tiroir-caisse est un élément essentiel d’un système complet de caisse enregistreuse. Mais il existe en différentes tailles, configurations et niveaux de sécurité. La taille du tiroir peut varier, mais vous trouverez toujours une serrure à clé comme élément de sécurité. Certains modèles sont dotés d’un ou deux emplacements pour les médias. Cela vous permettra de ranger les petites factures, les chèques et les bordereaux de carte de crédit.
Une bonne caisse enregistreuse doit avoir un terminal externe pour traiter les cartes de crédit et de débit. La plupart des caisses enregistreuses sont munies d’un afficheur client intégré. Ce dernier peut pivoter pour offrir le meilleur angle de visionnement aux clients. Vous devez donc choisir une caisse ayant un terminal avec un code flexible.
- Lecteurs de codes à barres
Toutes les caisses enregistreuses ne sont pas compatibles avec un lecteur de codes à barres. Cependant, si vous avez plus d’une douzaine d’articles en inventaire, optez pour celle qui fonctionne avec un tel lecteur.