Quelles sont les solutions de prévention pour les difficultés financières des entreprises ?

Les difficultés que rencontrent certaines entreprises, sont des signes avant coureur de faillite. Afin d’éviter d’en arriver là, il urge de prévenir d’éventuelles difficultés. Il existe plusieurs solutions pour prévenir les difficultés financières d’une entreprise. Lisez cet article, pour en savoir davantage.

Envisager le pire

La meilleure manière de contrer une situation, est de la prédire afin de prendre les dispositions idoines. Dans ce cas d’idée, il faut anticiper les difficultés susceptibles de pointer à l’horizon et les contrer. Il est important que tout entrepreneur ait un œil attentif aux chiffres de son entreprise. Au moindre changement dans le rendement, une réaction rapide est nécessaire. Le conseiller bancaire, en consultant les comptes de l’entreprise, pourra déjà ressortir l’état des finances. Toutefois, l’analyse d’un expert-comptable et son point de vue sont nécessaires pour avoir un avis complet. De cet avis, il est plus facile de prévoir les difficultés futures et les éviter. Vous pouvez Anticiper les difficultés financières de votre entreprise avec Corolease.

Se fier aux conseils des experts en difficultés financières

Il s’agit entre autres, de l’expert-comptable, du mandataire, du conciliateur, d’un agent du Centre d’information sur la prévention (CPI), des agents du Groupements de Préventions Agréés (GPA). En effet, ces professionnels sont habilités à être plus prononcer sur les questions de difficultés financières. Un contrat d’assurance santé d’entreprise, existe au cas où une entreprise n’est pas en mesure de payer les honoraires d’un expert-comptable. Si l’entreprise rencontre déjà quelques difficultés, d’autres procédures permettent d’éviter les situations vraiment désastreuses.

Le mandat ad hoc

C’est une procédure de prévention, destinée aux entreprises avec des difficultés mineures. Elle est souple et confidentielle. Il revient à un président du tribunal, de désigner un mandé ad hoc. Il peut s’agir du président du tribunal de commerce ou du président du tribunal de grandes instances, dans certains cas. Le mandat ad hoc reste une procédure ouverte à toute sorte d’entrepreneur. L’entrepreneur voulant bénéficier de cette procédure, constitue un dossier qui sera traité par le président du tribunal. À la fin de sa mission, le mandataire ad hoc fera un rapport au président. Celui-ci fera une ordonnance qui aidera à prévenir les difficultés qui surviendraient et empoisonneraient le bon fonctionnement de l’entreprise.

La procédure de conciliation

C’est la deuxième procédure à suivre dans le cadre de la prévention des difficultés des entreprises. La procédure de conciliation est aussi sollicitée auprès du président du tribunal. À la différence du mandat ad hoc, on peut y faire recours après la cessation des paiements de l’entreprise (difficultés majeures). Ici, le conciliateur sert d’intermédiaire entre l’entreprise et ses créanciers. Par ailleurs, il existe la procédure de sauvegarde qui est beaucoup plus complexe.